Conseil d'entretien 


  • Ne jamais laisser immerger votre couteau dans l’eau !
  • Eviter de laver la lame d’un couteau sous l’eau du robinet, optez plutôt pour un torchon humidifié pour nettoyer votre lame.
  • Le pire ennemi de tout couteau est peut-être la rouille
  • N'exposé jamais le couteau à une chaleur supérieure à 45°C !
  • Ne le laissez pas dans la voiture en plein été par exemple !
  • Si vous n’utilisez-pas votre couteau pendant longtemps, ne le laissez pas dans son étui en cuir


Conseil d'entretien 

Entretien de la lame

Essaie d'éviter de laver la lame d’un couteau sous l’eau du robinet, optez plutôt pour un torchon humidifié pour nettoyer votre lame 

Et, vous vous en serez douté, le lave-vaisselle ne fait pas partie du vocabulaire du passionné de couteaux ! Suivez donc cette maxime :

Un couteau ne se lave pas, il s’essuie !

Si votre couteau a une lame en carbone, attention, celle-ci peut rouiller si le couteau n’a pas été essuyé avec soin. Pour entretenir votre lame, vous pouvez la huiler de temps à autre avec de l’huile de lin ou d’olive pour éviter la corrosion.

Entretien du manche

Manche en bois


Le bois est un matériau noble et naturel, avec le temps votre manche peut sécher, se foncer, gonfler ou se craqueler et révéler sa fibre en surface.
Pour éviter cela, n’hésitez pas de temps à autre à huiler le manche avec de l’huile de lin pour le nourrir ou avec un produit pour entretien du bois.

Pour le récupérer, s’il est vraiment abîmé, utiliser un papier de verre très fin (p400), poncez légèrement et uniformément, lustrez-le ensuite (avec de l’huile de lin). Il va foncer légèrement lors de l’application, c’est normal, mais le manche de votre couteau récupèrera rapidement sa couleur initiale. Pour le préserver le plus longtemps possible ne jamais le laisser immerger dans l’eau, le bois gonflerait et se fendrait.


Manche en corne


La corne est un matériau vivant naturel, avec le temps votre manche peut sécher et révéler la fibre en surface. Son entretien est sensiblement le même que pour le bois. Pensez toujours aussi à ne pas le laisser immerger dans l’eau, ou exposé à une forte chaleur (supérieure à 50°C), ne le laissez pas dans la voiture en plein été par exemple.


Pour une lame sans rouille

Le pire ennemi de tout couteau est peut-être la rouille

Ne vous y trompez pas, même si j'ai utilisé de l’acier inoxydable.
Dans des conditions idéales, même l’acier inoxydable peut rouiller.
Si vous vivez dans un environnement marin, veuillez à être très attentif. Puisque l’air dans les endroits comme les régions côtières a un taux d’humidité plus
élevé que la normale, avec en plus, un peu de sel mélangé,
il est important de garder la surface de la lame légèrement recouverte d’une pellicule d’huile
L’huile empêchera l’air salin humide d’entrer en contact avec l’acier de la lame. 
Toute huile lubrifiante de qualité ménagère suffira.

Si vous n’utilisez-pas votre couteau pendant longtemps, ne le laissez pas dans son étui en cuir. 

Le cuir emprisonne l’humidité et cela pourrait oxyder la lame ou faire craqueler le manche. L’étui en cuir c’est que pour le transport !

Si le couteau venait en contact direct avec de l’eau salée, lavez le couteau aussitôt que possible avec de l’eau douce et appliquez de l’huile après l’avoir séché consciencieusement.

Entretien de la mitre

La mitre de votre couteau, si elle est en acier inoxydable pourra bénéficier des mêmes soins que sa lame ou son manche, un chiffon humide et un huilage de temps en temps. Si la mitre est en laiton, utilisez un produit spécialisé.